Nouveau programme pour rénover les résidences

Publié le 10 février 2016

Man applying ceramic tile to a bathtub enclosure wall.

©Barbara Reddoch

RÉNOVATION. Le programme RénoRégion accorde une aide financière aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural et qui doivent effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures que présente leur résidence.

Pour être admissible, la valeur de la résidence, excluant la valeur du terrain, ne doit pas dépasser 100 000$. Le logement doit nécessiter des travaux d’au moins 2 000$ qui visent à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures concernant au moins l’un des éléments suivants: structure, plomberie, chauffage, électricité, murs extérieurs, toiture, ouvertures, isolation ou saillies.

Le programme RénoRégion prévoit une subvention qui est versée uniquement lorsque les travaux sont terminés. Cette subvention peut atteindre 95% du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000$.

Il est important de mentionner que le propriétaire intéressé n’est pas admissible au programme s’il a bénéficié des programmes RénoVillage ou Logement abordable Québec − volet Nord-du-Québec au cours des dix années précédant sa demande, ou du programme Réparations d’urgence au cours des cinq dernières années.

Mentionnons que le programme RénoRégion est administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et est disponible dès maintenant. 

Le programme RénoRégion s’applique à l’ensemble des municipalités qui ont moins de 15 000 habitants. Dans le cas des municipalités de 15 000 habitants ou plus, le programme est applicable aux secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc ou d’égout.

Pour savoir si vous êtes admissible au programme:

MRC de Rouville: Sylvie Lavigueur de la MRC Haut-Richelieu au 450 346-3636 poste 6502

MRC de la Vallée-du-Richelieu: Giovanni Francese au 450 718-3256

MRC Marguerite-D'Youville: Giovanni Francese au 450 718-3256